Vitamines, antioxydants, et fumée de cannabis

La fumée de cannabis produit hélas de nombreux radicaux libres, des molécules THC instables possédant un ou plusieurs électrons non appariés, c’est-à-dire qui ont besoin de récupérer des électrons sur d’autres molécules pour se stabiliser, créant ainsi de nouveaux radicaux. Cette réaction en chaîne ne peut être stoppée que par les fameux antioxydantsVoici une astuce pour fausser les tests dans la salive de depistage du cannabis ou encore hashish. Ce moyen consiste à adopter ce que l’on nomme un cannabis cleaner, c’est un composant naturel afin effacer le CANNABIS : dejouer test canabis.

Chaque aspiration sur une cigarette produisant environ 1 million de milliards de radicaux libres, un moyen efficace de limiter les dommages de la fumée sur le système respiratoire et la santé générale, sera donc de consommer un maximum d’antioxydants de manière quotidienne.

Les radicaux libres endommagent les cellules de notre corps, dont leur matériel génétique (ADN), et sont ainsi responsables du vieillissement cellulaire. Il existe certains mécanismes naturels prévus pour réparer ces dommages, mais ceux-ci sont codés également au sein de l’ADN, et peuvent donc aussi être endommagés, ce qui peut mener à l’apparition de maladies dégénératives telles que le cancer.

Les antioxydants ont la particularité de désactiver ces radicaux libres, les rendant ainsi totalement inoffensifs. Certains antioxydants se trouvent facilement dans la nourriture, alors que d’autres seront plus faciles à prendre sous forme de compléments alimentaires. On peut ainsi citer par exemple:

La vitamine C, soluble dans l’eau, à répartir du matin au soir, ou bien utiliser une forme à libération prolongée, cette vitamine étant rapidement éliminée par l’organisme. En fait la plupart des mammifères sont capables de synthétiser leur propre vitamine C, mais les humains sont victimes d’un ancien accident génétique (40 millions d’années), qui nous empêche de synthétiser notre vitamine C comme le font les chats ou chiens (pourquoi ceux-ci n’attrapent pas de rhume ni de grippe en hiver?), nous devons donc la trouver chaque jour dans notre alimentation. Préférez la forme naturelle, car celle-ci contient des cofacteurs qui vont augmenter son efficacité, comme par exemple les bio-flavonoïdes des agrumes. Évitez par contre les formes effervescentes. Dosage conseillé = 1000 à 2000 mg/jour. Synergie des antioxydants

La vitamine E, liposoluble, synergique avec la vitamine C (elles se recyclent l’une l’autre). Le dosage de vitamine E pour assurer une bonne protection n’étant hélas pas atteignable par l’alimentation, il faut utiliser un complément. La forme naturelle est plus efficace que la forme synthétique, et doit contenir les 8 types connus de tocophérols et tocotriénols (la forme Gamma est la plus efficace pour protéger du cancer). Dosage conseillé = 200 à 400 mg/jour.La N-Acetyl-Cystéine (NAC), cet acide aminé soufré est un précurseur du Glutathion, un des antioxydants les plus puissants du corps humain. Le mucus protégeant le système respiratoire est d’ailleurs principalement composé de cet acide aminé, qui est aussi la base de nombreux médicaments contre la toux (Exomuc, Mucomyst…). Dosage conseillé = autour de 500 mg/jour.Les caroténoïdes: cette famille d’antioxydants liposolubles est très importante. En fait la vitamine E ne va protéger que la couche supérieure des graisses, alors que les caroténoïdes vont protéger toutes les couches inférieures. Dans cette famille on retrouve les alpha- et beta- carotènes (orange de la carotte), mais aussi le lycopène (rouge de la tomate..), la lutéine (jaune du maïs..), l’astaxanthine (rose des crevettes..), la cryptoxanthine…Il existe plus de 600 caroténoïdes connus à ce jour, dont certains peuvent être transformés si besoin par le corps en vitamine A (rétinol). Les meilleurs caroténoïdes sont regroupés sous forme de complexe parmi les compléments alimentaires. Tomates et lycopène

Certains minéraux sont aussi particulièrement antioxydants, tels que le Sélénium (100 à 200 microgrammes/ jour), mais aussi le Zinc (15 à 30 mg/jour), et le Magnésium (autour de 400 mg/jour).

Nous pouvons aussi citer pour exemples de molécules antioxydantes se retrouvant facilement sous forme de compléments alimentaires, l’acide alpha-lipoïque, la coenzyme Q10 (Ubiquinol), le pycnogenol (extrait d’écorce de pin maritime), l’acide rosmarinique, ou la grande famille des flavonoïdes (polyphénols)…

Utiliser un complexe multivitaminé lors de chaque repas sera très utile également (vitamines B1 à B12, D…). Ces produits multivitaminés contiennent aussi des vitamines C, E, ainsi que des caroténoïdes, mais leur dosage sera souvent insuffisant pour assurer une protection optimale contre les dommages de la fumée.

Certains aliments (ou boissons) possèdent également de puissantes propriétés antioxydantes, et peuvent être intégrés très facilement dans les menus de tous les jours, comme par exemple:

Le thé vert, et les extraits de thé vert (EGCG). La meilleure forme est la poudre de thé vert Matcha du Japon, qui est 130 fois plus antioxydant que le thé vert classique. Remplacer quotidiennement le café noir par le thé vert sera par exemple une excellente initiative pour votre santé. Tout comme la marijuana , le thé vert mériterait bien d’avantage de reconnaissance. Thé vert

Le curcuma, une épice indienne au très fort pouvoir antioxydant, anti inflammatoire et anti-cancer (ces trois propriétés sont souvent associées). Son principal antioxydant est la curcumine, qui lui donne sa belle couleur jaune éclatante. Cette épice se marie avec de très nombreux plats, et pourra donc s’utiliser très facilement chaque jour, aux cotés du sel et du poivre. Curcuma

Le jus de grenade, de canneberge (cranberry), et de tous les autres fruits rouges… La grenade a ainsi fait l’objet de nombreuses récentes études pour ses étonnantes propriétés anti-cancer, et serait le fruit le plus anti-oxydant du monde. Grenade

Le chocolat noir (au moins 70% de cacao). Le cacao contient de nombreux et puissants antioxydants, il faut par contre éviter le chocolat au lait, car ce dernier limite hélas fortement l’assimilation de ces antioxydants. Chocolat noir

La famille des choux, comme par exemple le brocoli. Les crucifères contiennent effectivement de nombreux antioxydants, dont les sulforaphanes aux puissantes propriétés anti cancer. Les graines germées de brocoli en contiennent par exemple une grande proportion, et seront très faciles à préparer et à ajouter dans les salades. Après la Purple Haze, pensez au Purple Brocoli.

Le vin rouge contient également de nombreux antioxydants (resveratrol..), issus principalement de la peau et des pépins du raisin. Les vins les plus antioxydants seront les plus jeunes, et ceux issus de régions fraîches  comme par exemple le Pinot Noir. Bien sur ne pas oublier de se modérer! (1 à 2 verres par jour). Fruits, vitamines et antioxydants

Les fruits et légumes sont une excellente source naturelle d’antioxydants, il est donc fortement conseillé d’en consommer le plus possible chaque jour (de préférence issus de culture biologique). Essayer d’avoir une grande diversité de couleurs naturelles dans l’assiette, sera un moyen facile et agréable d’assurer une bonne consommation d’antioxydants.

Une chose très importante, les antioxydants sont toujours beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble plutôt que seul, car ils agissent tous en synergie en se recyclant les uns les autres. La prise en grande quantité d’un seul type d’antioxydant ne donnera donc pas de bons résultats. Lorsque celui-ci aura neutralisé un radical libre, il faudra en effet qu’un autre type d’antioxydant puisse le recycler.

En diversifiant au maximum vos apports en antioxydants, vous aiderez donc votre corps à se protéger naturellement des dommages liés à la fumée.

Enfin, il faudra aussi toujours veiller à boire beaucoup d’eau, car la fumée augmente fortement la déshydratation des cellules. Choisissez l’eau la plus riche possible en Magnésium.

Les conseils alimentaires de ce guide sont bien sur utilisables également par les non-fumeurs.

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