Comment cultiver cannabis en laine de roche

1.    Histoire de la laine de roche pour le cannabis
2.    Comment stabiliser la laine de roche et la marijuana
3.    Comment faire la germination en laine de roche
4.    Guide rapide pour la culture de cannabis en laine de Roche
5.    Comment faire des boutures en laine de roche
6.    Autres informations intéressantes relatives à la laine de roche

Le substrat laine de roche est un produit qui fut découvert au XX siècle à Hawaii grâce à l’observation de l’action naturelle des volcans. A partir de ce moment il fut possible de produire artificiellement ce produit au Danemark, où Rockwool créa ce qui est aujourd’hui devenu le standard de la laine de roche.

Volcan en éruption à Hawai

Pour fabriquer la laine de roche telle que nous la connaissons aujourd’hui, il faudra d’abord faire fondre la roche basaltique dans des fours à une chaleur de 1600º afin de simuler l’action du volcan, jusqu’à ce que celle ci atteigne l’état de lave liquide.

Pour obtenir les fibres, un liant organique est ajouté à la roche liquide, et celle ci va subir différents processus mécaniques basés sur la force centrifuge jusqu’à l’obtention d’un matelas de laine. Ces pains de laine seront plus ou moins comprimés, laissant plus ou moins d’oxygène entre les fibres selon qu’ils soient destinés à l’isolation acoustique, thermique, coupe feu, ou pour l’agriculture.

La laine de roche est un substrat qui doit être traité avant son utilisation. Il faudra stabiliser le Ph pour pouvoir commencer à cultiver, son Ph initial très alcalin étant proche de 7. Il existe un truc rapide dans le but de contourner le test de controle salivaires de controle du cannabis ou encore marijuana. Cette methode se base sur le fait d’utiliser ce que l’on nomme un cannabis cleener, il s’agit d’un composant bio organique qui peut supprimer le Cannabis être négatif au test salivaire cannabis

Les slabs seront trempés pendant 24h dans une solution nutritive d’un PH de 4.5 et une EC de 0.5-0.6. pour débuter une culture de cannabis à partir de graines sans peur que les plantules ne manquent de nutriments dès le départ.

Le PH des slabs au début de la culture devra être de 5.5, si ce n’était pas le cas, il faudrait tremper les pains quelques heures de plus dans la solution jusqu’à ce que le PH soit stabilisé.

Un méthode simple pour déterminer si les slabs sont correctement stabilisés consiste à les arroser avec de l’eau au ph de 5.5 et de mesurer le PH du drain: si celui ci est à 5.5, il est temps de semer les graines.

Cubes et pains « slabs » de laine de roche

Germination en laine de roche

Avant de commencer à faire germer les semences, on s’assurera que les cubes de laine de roche sont bien stabilisés à un PH de 5.5, l’idéal pour que les plantules puissent se nourrir. La germination aura lieu entre deux serviettes humides placées dans deux assiettes, afin de maintenir une humidité constante et faciliter la germination des graines de cannabis. Une fois la racine sortie, nous  placerons délicatement les graines dans les cubes, et lorsqu’elles auront complètement germé et commencé à se développer, nous déplacerons les plantules vers des Slabs.

Lors de la transplantation, il faudra faire très attention à ne pas abîmer la racine en installant les petits cubes de 3x3cm dans les pains de laine de  7.5 x 7.5 x 6.5 cm qui

sont fixés sur les slabs avec de la bande adhésive, comme on peut le voir sur la photo. Nous presserons doucement et lentement jusqu’à ce que le petit cube soit bien encastré dans le support de 7.5 x 7.5 x 6.5 cm.

Le protocole de bouturage est très proche des autres méthodes de clonage , en Jiffy ou en coco par exemple (voir comment se préparent les boutures).

Après l’étape de pré clonage des boutures, et une fois que les branches sont préparées, nous les enfoncerons avec soin dans les cubes de laine de roche au PH préalablement stabilisé à 5.5. (Les cubes seront humides mais non détrempés afin d’éviter les risques de pourriture). Une fois les boutures insérées dans les cubes, nous les traiterons de la même façon que si elles avaient été faites sur un autre substrat, en contrôlant l’humidité et en pulvérisant les cubes de laine de roche afin de maintenir une humidité constante et faciliter l’enracinement. Au fil des jours nous baisserons progressivement l’humidité ambiante, jusqu’à ouvrir le couvercle de la mini serre, afin que les plantes ne soient pas stressées en passant brutalement d’un environnement à un autre.

Boutures en cubes de laine de roche

Pour réaliser une culture en laine de roche à partir de graines, il faudra bien sûr commencer par stabiliser le PH de la laine  (« tamponner ») . Le PH doit être à 5.5 et l’EC comprise entre 0.5 et 0.6, et pour cette première semaine de croissance on ne donnera pas plus de deux arrosages d’une minute par jour à raison de 60-70ml par plante. De cette manière nous stimulerons le système racinaire des plantes, la laine de roche absorbant et retenant une grande quantité d’eau.

Boutures en laine de roche

Afin de faciliter l’arrosage il sera plus qu’utile de s’aider d’un système d’irrigation automatique, comme par exemple celui que nous présentons dans un article précédent, qui pourra être mis en place en quelques minutes en toute facilité. Nous pourrons garder cette quantité d’arrosage jusqu’en première semaine de floraison, en maintenant le PH à 5.5 (celui ci pourra varier un peu après les 5 premiers jours de croissance). Ensuite nous augmenterons le PH jusqu’à 5.8 et le maintiendrons à 5.9 pendant la première semaine après le changement de photopériode pour la floraison. Selon les conditions de culture, les quantités d’arrosage pourront varier.

À partir de la deuxième semaine de floraison et jusqu’à la fin de la troisième, nous augmenterons la quantité d’arrosage et passerons à 3 par jour.

Le premier, de deux minutes, se fera lorsque la lampe s’allume, pour s’assurer que les plantes ne manquent pas de nutriments. Le deuxième se fera 6 heures après pendant une minute, avec une solution au PH de 6.0 et EC de 0.8-0.9.

En quatrième semaine et jusqu’à la fin de la 5º semaine de floraison les arrosages seront désormais au nombre de 4 par jour. Le premier et le quatrième arrosage dureront 2 minutes et les deux autres 1 seule minute, répartis équitablement pendant la période diurne. Les niveaux d’EC resteront compris entre 1.0 et 1.2 en prenant en compte l’état de la plante.  Le PH est maintenu à 3.0, on pourra le laisser monter jusqu’à 6.2 avant d’utiliser un Ph Down pour le faire redescendre.

Pendant la sixième semaine de floraison, les arrosages passeront de 4 à 6 par jour. Le premier et le dernier seront de 2 minutes, et les 4 autres d’une minute. L’Ec est à 1.4, le PH fluctue entre 6.0 et 6.2 comme la semaine précédente.

Floraison de boutures sur Slabs de ldr

Pour la septième semaine de floraison, les plantes recevront le même nombre d’arrosage aux mêmes quantités. Nous pourrons, pendant cette semaine, augmenter l’EC jusqu’à 1.6-1.7 selon l’état des plantes. Le Ph pourra varier de 6.0 à 6.3.

Lors de la 8º semaine de floraison, les quantités, temps d’arrosages sont maintenus, seul l’EC pourra augmenter jusqu’à 1.8.

Pour la neuvième et dernière semaine, nous augmenterons les arrosages qui seront de 2 minutes, le PH est ajusté à 6.2 et l’EC aussi bas que possible.  Nous pourrons pratiquer un Flushing pour détruire les sels encore présents et accélérer le processus de rinçage des plantes, pendant lequel elles se débarrasseront des traces d’engrais encore présents dans leur métabolisme: ceci se traduira par un goût et une odeur plus agréables.

Fin de la culture en laine de roche Cannabis en système hydroponique

La laine de roche est une matière difficile à détruire car elle n’est pas biodégradable; toutefois, il existe désormais des systèmes de recyclage qui permettent, au travers de différents procédés, de ré utiliser le produit en le transformant en nouvelles planches de laine de roche, afin de lui donner une seconde vie et d’éviter d’encombrer les décharges.

source

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s