Zurich voudrait légaliser le cannabis

type=”html”>

La Ville de Zurich entend jouer un rôle de pionnier dans la légalisation du cannabis. Elle propose de lancer un projet de recherche national en vue d’en décriminaliser la consommation. Alain Berset voit l’idée d’un bon œil.

La Ville de Zurich relance le débat sur la légalisation du cannabis. La cheffe de son Département de la santé, la socialiste Claudia Nielsen, vient de soumettre à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) l’idée d’un projet de recherche national sur la vente et la consommation de cannabis. Un projet que la métropole alémanique pourrait conduire.

La requête zurichoise a trouvé bon accueil à Berne. Le conseiller fédéral Alain Berset a donné suite à l’offre zurichoise, dans une réponse écrite dont le Tages-Anzeiger se fait l’écho mardi. Des discussions devraient être entamées tantôt entre les responsables de Zurich et de l’OFSP.

Vente contrôlée de cannabis

L’étude que la ville des bords de la Limmat appelle de ses voeux doit aborder le cannabis sous différents angles: comportement des consommateurs, conséquences sur la santé, protection de la jeunesse, marché noir. Les Zurichois ont pris les devants et proposent les résultats de leurs travaux préparatoires.

Un groupe de travail constitué par les villes de Zurich et Bâle a d’ores et déjà esquissé les contours d’un projet pilote de vente contrôlée de cannabis. Pour le conduire et en tirer des conclusions scientifiques, une autorisation exceptionnelle est toutefois nécessaire. La loi actuelle n’autorise pas la distribution de cannabis, même pour la seule consommation personnelle.

Décriminaliser la consommation

La Ville de Zurich se réjouit, de ce fait, de l’intérêt que sa proposition suscite à Berne. Elle serait prête à jouer un rôle précurseur dans le domaine, affirme Claudia Nielsen, qui se dit elle-même favorable à la dépénalisation de la consommation de cannabis.

Le Parlement de la Ville de Zurich débattra cette semaine de la question. La tournure que prendront les discussions devrait influencer le débat ailleurs en Suisse, notamment à Berne, Bâle et Lucerne où des interventions parlementaires ont été déposées en vue d’une légalisation du cannabis. (Newsnet)

View the original article here

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s